La dynamique de l’imaginaire
C’est grâce à la dynamique de l’imaginaire que le rêve éveillé libre relance et soutient notre dymanique d’évolution, pour notre plus grand bien.
Georges Romey
Georges Romey, un Breton décédé en 2019, est le créateur de la méthode du rêve éveillé libre.
Continuer de lire
Ayant lui-même fait une cure de rêve éveillé dirigé avec un disciple de G. Desoilles, il commença à pratiquer cette technique, mais se rendit vite compte que ses interventions perturbaient le cheminement de ses patients. Ainsi naquit le rêve éveillé libre, une méthode thérapeutique efficace promouvant une dynamique d’évolution.
Le rêveur ou la rêveuse sont mis en état de relaxation, favorisant ainsi un état de conscience modifié laissant, dès lors, toute une imagerie interne s’exprimer. Celle-ci, en lien avec la problématique de la personne, véhicule des échanges inconscient/conscient.
Ce sont ces symboles qui permettront au thérapeute d’accompagner la rêveuse ou le rêveur vers l’apaisement et la transformation intérieure.
Pour quoi ?
Pourquoi entreprendre une cure de rêve éveillé libre ? De nombreuses situations peuvent
Continuer de lire
y conduire : souffrances, dépression, angoisses diverses, symptomatiques corporelles, estime de soi éprouvée, un besoin d’élargissement du champ de conscience…
Dans tous les cas, le rêve éveillé libre rétablit l’équilibre entre notre instinctualité, notre affectivité, notre intellect et notre spiritualité (quelle que soit cette dernière), apportant ainsi un mieux-être global.
Rêver apporte la détente du corps, l’apaisement du coeur, l’harmonisation de notre séjour terrestre avec nos aspirations spirituelles, et la sécurisation de notre mental.
Pour qui ?
Tout le monde peut rêver, même les petits enfants à qui cette méthode convient totalement.
Continuer de lire
Nous rêvons tous différemment.
Même les personnes dites « aphantasie », c’est-à-dire qui ne peuvent former d’image dans leur esprit, peuvent faire du rêve éveillé.
Tout ce qui se passe durant le rêve est important et pris en compte : sensations corporelles, impressions, tensions musculaires, mots qui se forment dans l’esprit, phrase entendue, et ainsi de suite…
En effet, votre singularité est complètement accueillie et respectée et c’est avec elle que nous cocréons dans la dernière partie de la séance.
Faire du rêve éveillé libre, c’est utiliser sa médecine personnelle grâce à la rencontre avec votre inconscient.
Restructuration neuronale
Le rêve éveillé libre fait partie des nouvelles thérapeutiques basées sur les neurosciences.
Continuer de lire
Il est impensable aujourd’hui de ne pas prendre en compte les avancées des neurosciences dans le domaine thérapeutique.
Tant les événements de notre vie et de notre développement, que notre environnement, ou encore notre réalité fantasmatique, influent sur notre cerveau et le développement des neurones.
Le rêve éveillé libre travaille au renforcement des interactions entre les parties du cerveau et donc à son potentiel d’évolution et de transformation, soutenant ainsi notre changement intérieur.
Nos paysages intérieurs
C’est une aventure merveilleuse que de découvrir nos paysages intérieurs.
Continuer de lire
Dès le premier rêve éveillé libre, la grande majorité d’entre nous sommes subjugués par l’incroyable richesse qui nous habite et que nous décodons ensemble après celui-ci.
Même pour ceux qui sont aphantasiques, la richesse des sensations et de la détente procurée par le rêve permet de vivre ce moment de la consultation comme une découverte extraordinaire de leur intériorité.
Il est parfois nécessaire de persévérer pendant quelques temps avant de vivre cet enrichissement, mais cette expérience en vaut tellement le détour.
Déroulement de la séance
La consultation, qui dure environ 1 h 30, se déroule en trois parties qu’on peut décrire ainsi.
Continuer de lire
Dans un premier temps, le rêveur ou la rêveuse dépose le pourquoi iel vient consulter, ce qui lui pèse, ou, au fur et à mesure de la cure, ses avancées, ses compréhensions, ce qui demeure en souffrance, tout ce qui est important à ses yeux.
Intervient ensuite le moment du rêve. Celui-ci dure en moyenne une vingtaine de minutes ; c’est le temps moyens pour que l’influx nerveux consomme le potassium dont il a besoin. Le rêveur ou la rêveuse sort de son rêve.
On peut alors, ensemble, cocréer à partir de ce que son inconscient lui a livré.
Séance possible en visio
Activer la dynamique de l’imaginaire grâce aux outils d’aujourd’hui !
Il est tout à fait possible de pratiquer le rêve éveillé libre en visioconférence. Ce moyen nécessite une bonne connexion et de pouvoir confortablement s’allonger, chez soi, dans une pièce calme et sans interférences.
A lire avant votre première consultation
Pour davantage de détails sur le déroulement des séances et leur organisation :
Pour lire d’autres contenus
Crédits photos, dans l’ordre : EvaMichalkova, AStoKo, Kranich17 , TopSeed, sur Pixabay